Les meilleurs conseils pour le sommeil de bébé

image bébé qui dors grâce aux veilleuses

Faire dormir votre nouveau-né peut être un défi, mais ces conseils et astuces vous aideront à mettre votre petit au lit et à enfin renouer avec le sommeil. Si la naissance d'un bébé peut être excitante à bien des égards, elle est aussi parsemée d'embûches. Il est difficile d'élever un enfant, et encore plus en bas-âge. C’est bien connu, le premier est particulièrement difficile. Vous êtes confronté pour la première fois à l’épuisement et le manque de sommeil. Mais ne vous inquiétez pas, suivez nos conseils et cette phase d'insomnie ne durera pas. 


Passer à l'action dès les premiers signes de somnolence

Le timing est essentiel. En vous adaptant aux rythmes biologiques naturels de votre bébé, en lisant ses signes de somnolence, vous vous assurez que lorsqu'il est placé dans son berceau, le taux mélatonine (la puissante hormone du sommeil) est élevée dans son corps, et que son cerveau et son être tout entier sont prêts à tomber dans les bras de Morphée.

Toutefois, si vous attendez trop longtemps, votre enfant risque d'être trop fatigué. Non seulement son taux de mélatonine diminuera, mais son cerveau commencera à libérer des hormones d'éveil comme le cortisol et l'adrénaline. Il est alors difficile pour votre bébé de s'endormir et de rester endormi, ce qui peut entraîner des réveils précoces. Ne manquez donc pas ces signaux : Lorsque votre enfant est immobile, calme, désintéressé par ce qui l'entoure et qu'il regarde dans le vide, c'est que la mélatonine atteint son maximum et qu'il est temps d'aller au lit.

Créer un environnement de sommeil optimal

Des stores occultants et une veilleuse musicale apaisante transforment une chambre d'enfant en un environnement propice au sommeil.

La moitié du sommeil d'un bébé est un sommeil paradoxal, c'est-à-dire un sommeil à mouvements oculaires rapides. Il s'agit de la phase de sommeil léger au cours de laquelle les rêves se produisent. Lors de cette phase, presque n'importe quoi le réveillera : un téléphone qui sonne dans le salon, vous riant trop fort devant votre émission Netflix, ou une porte qui claque. Alors en plus de lui créer un environnement optimal, faites attention à diminuer le volume sonore.


Baissez le thermostat


Nous dormons tous mieux dans une pièce fraîche, y compris les bébés. Essayez de maintenir votre thermostat aux alentours des 19 degrés pour que votre bébé dorme le plus confortablement possible. Vous craignez qu'il n'ait pas assez chaud ? Rassurez-vous en posant votre main sur sa poitrine. Si c'est chaud, c'est que bébé a suffisamment chaud


Pensez à cette astuce de la tétine 

Si votre bébé pleure parce qu'il a faim ou qu'il est mouillé, c'est compréhensible, mais se réveiller au milieu de la nuit parce qu'il ne trouve pas sa tétine est frustrant pour tout le monde. Vous pouvez apprendre à votre bébé à la trouver tout seul en plaçant quelques tétines dans un coin du berceau et, chaque fois qu'il en perd une, aidez-le à l'attraper lui-même en approchant sa main de ce coin. Cela montre à l'enfant où se trouvent les tétines, de sorte que s'il en perd une, il peut en trouver une autre et se rendormir. Selon l'âge de votre enfant, il devrait comprendre cela en une semaine environ.


N’ayez pas peur des siestes

Oui, la constance est essentielle, et l'endroit le plus sûr pour que votre bébé dorme est sur le dos dans un berceau. Mais de nombreux bébés de moins de 6 mois ne font pas la meilleure sieste à cet endroit, alors ne vous en voulez pas s'il s'endort sur votre poitrine, dans un porte-bébé ou un siège auto (à condition que vous soyez vigilant et que vous le surveilliez), ou si vous devez pousser une poussette pendant 40 minutes pour qu'il puisse s'endormir. 


Vous ne détériorez pas le sommeil nocturne en laissant les siestes se dérouler de façon un peu plus aléatoire au cours des six premiers mois. La plupart des bébés ne commencent pas à développer un véritable horaire de sieste avant l'âge de 5 ou 6 mois, et même à ce moment-là, certains bébés feront la sieste à heure fixe, sans y déroger, alors que d’autres se montreront beaucoup plus flexibles.

Instaurer une routine pour l'heure du coucher et s'y tenir

Une routine cohérente à l'heure du coucher peut faire des merveilles. L'ordre est laissé à votre discrétion, mais il comprend généralement un bain apaisant, une histoire et une dernière tétée. Vous pouvez également ajouter un massage rapide avec de la lotion, en pressant et en relâchant doucement les genoux, les poignets, les coudes et les épaules du bébé, partout où il y a une articulation. Vous pouvez ensuite procéder à un dernier check-up de la chambre d'enfant : Maintenant, éteignez la lumière, mettez en marche la veilleuse, balancez légèrement le berceau, et bébé devrait comprendre qu'il est temps de dormir. Ne vous frustrez pas si les premières nuits sont difficiles, une routine de sommeil peut prendre du temps à mettre en place. Soyez patient.


Conclusion : restez calme et patient, soyez persévérant


Si vous écoutez votre meilleure amie, votre cousine ou votre voisine raconter comment leur bébé a fait ses nuits à deux mois, vous ne ferez que vous stresser. Faites abstraction des comparaisons inutiles autant que vous le pouvez. Pour résoudre les problèmes de sommeil de votre bébé, vous aurez besoin d'un peu d'observation, de quelques essais et d'erreurs, et de beaucoup de souplesse. Il est si facile d'avoir l'impression que le sommeil ne s'améliorera jamais, mais il évolue constamment. Ce n'est pas parce que vous avez un très mauvais dormeur à deux mois que vous êtes condamné à avoir un très mauvais dormeur à deux ans. La patience et la persévérance sont essentielles. Ne lâchez-pas !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.